Rendre accessible une interprétation littéraire

Modifié par Clemni

Objectifs adaptés

  • Permettre aux élèves d’exprimer une compréhension personnelle d’un texte littéraire.
  • Utiliser des supports visuels et sensoriels pour accéder au sens.
  • Construire une posture de lecteur qui a le droit de ressentir, dire, interroger un texte.

Méthodologie adaptée (enseignement explicite + pédagogies alternatives)

1. Lecture expressive + repérage simplifié (enseignant)

  • L’enseignant lit le texte à voix haute.
  • Les élèves suivent avec un texte guidé visuellement :
    - symboles pour chaque idée : rêve / difficulté / solution ;
    - possibilité d’écoute audio + version allégée si besoin.

Matériel

  • Fiche texte avec pictogrammes dans la marge.
  • Code couleur pour les émotions.

2. Carnet dialogique simplifié, « Mon carnet d’interprétation » à compléter individuellement.

3 cases à remplir

  • Ce que j’ai compris (avec choix guidés ou image à coller).
  • Ce que ça m’a fait ressentir (choix d’une émotion).
  • Ce que j’ai envie de dire à ce texte / à l’auteur.

L’élève peut remplir les cases avec les éléments suivants :

  • utiliser des vignettes à coller ;
  • autoriser le dessin ou l’expression orale au lieu de l’écrit ;
  • phrases à trous guidées ;
  • support de lexique émotionnel visuel.

3. Interprétation graphique

Objectif : traduire par le dessin ou les couleurs une compréhension du texte.

Consigne : dessine ce que tu vois dans ta tête quand tu entends ce texte. Ou encore : dessine ce que ressent Isabelle Carré dans cette scène.

4. Partage entre pairs

En binôme ou en petit groupe :

  • chaque élève montre son dessin / carnet ;
  • un camarade reformule : « Tu as dessiné ça parce que tu penses que... »

L’enseignant modélise :

  • « tu as raison de dire cela parce que… » ;
  • « une autre élève pense autrement, on va comparer ».

5. Structuration collective

« Tu as dessiné ça parce que tu penses que... »

  • Quels mots reviennent ?
  • Quelles émotions ont été ressenties ?
  • Qu’est-ce que le texte dit sur le rêve ? sur l’échec ? sur l’art ?

L’enseignant reformule les interprétations des élèves en phrases construites, avec des mots-clés.

D’après les travaux de Stéphanie Lemarchand.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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