Objectifs adaptés
Méthodologie adaptée (enseignement explicite + pédagogies alternatives)
1. Lecture expressive + repérage simplifié (enseignant)
Matériel
2. Carnet dialogique simplifié, « Mon carnet d’interprétation » à compléter individuellement.
3 cases à remplir
L’élève peut remplir les cases avec les éléments suivants :
3. Interprétation graphique
Objectif : traduire par le dessin ou les couleurs une compréhension du texte.
Consigne : dessine ce que tu vois dans ta tête quand tu entends ce texte. Ou encore : dessine ce que ressent Isabelle Carré dans cette scène.
4. Partage entre pairs
En binôme ou en petit groupe :
L’enseignant modélise :
5. Structuration collective
« Tu as dessiné ça parce que tu penses que... »
L’enseignant reformule les interprétations des élèves en phrases construites, avec des mots-clés.
D’après les travaux de Stéphanie Lemarchand.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 